Articles scientifiques

Articles scientifiques 2018-05-20T00:42:23+00:00

Cette section propose une série d’exercices de statistique basés sur des articles scientifiques. L’objectif est d’illustrer l’usage que font de la statistique les chercheurs de différentes disciplines.

Bien que ces articles n’utilisent que les techniques traitées dans ce recueil, la diversité des contextes offre des défis nouveaux, au-delà de ceux qu’on trouve à la fin des chapitres d’un recueil.

Exemple 1

Couleur de la peau et “capital social”

Margaret L. Hunter. If You’re Light You’re Alright: Light Skin Color as Social Capital for Women of Color Gender and Society, 16, No. 2, (Apr., 2002), pp. 175-193.

L’hypothèse de travail dans cette étude est que pour des femmes américaines d’origine mexicaines et pour les femmes afro-américaines, la clarté de la peau est une forme de « capital social » qui peut servir à accroître des avantages relatifs sur le plan de l’éducation, du revenu et de l’état civil du mari. Trois variables (variables endogènes) servent à définir les avantages sociaux.

Techniques utilisées:

  • Régression multiple
  • Tests du khi-deux
Questions sur l’article

Exemple 2

Harcèlement sexuel

Gruber, James E. (1998) The Impact of Male Work Environments and Organizational Policies on Women’s Experiences of Sexual Harassment. Gender and Society, 12, (3), 301-320

Cette étude est basée sur des interviews téléphoniques avec des femmes canadiennes qui travaillent ou ont travaillé au courant de l’année précédant l’interview. L’objectif de l’étude est d’explorer les facteurs qui contribuent à la fréquence des harcèlements sexuels dans les organisations. On a demandé à chaque répondante si elle été victime de harcèlement sexuel au cours des 12 derniers mois.

Techniques utilisées: Tests du khi-deux

Questions sur l’article

Exemple 3

Croyances concernant les inégalités sociales

Kane, Emily W., Kyyro, Else K. (2001) For Whom Does Education Enlighten? Race, Gender, Education, and Beliefs about Social Inequality. Gender and Society 15 (5), 710-733. Published by: Sage Publications, Inc. http://www.jstor.org/stable/308197

Cette recherche porte sur les croyances qui mènent à l’attitude face à la ségrégation des sexes et à la ségrégation des races. Mais nous détournons, avec nos excuses aux auteurs, l’objectif principal de la recherche (qui est de déterminer l’effet de l’éducation sur ces croyances) pour nous concentrer plutôt sur la relation entre le sexe et la race, d’une part, et les diverses croyances.
Ces croyances sont classées en six thèmes. Sur chacun des thèmes, deux questions sont posées. La distribution des réponses, qualitatives, sont présentées sous forme de tableau.

Techniques utilisées: Tests du khi-deux

Questions sur l’article

Exemple 4

Maladie de Graves

Slavenka M. Janković, Vladan, R. Radosavljević, Jelena, M. Marinković. (1997) Risk Factors for Graves’ Disease. European Journal of Epidemiology, 13, (1), (Jan., 1997), pp. 15-18.

Cette étude porte sur la maladie de Graves, une maladie auto-immune qui affecte la thyroïde. Les causes en sont inconnues, mais plusieurs études ont révélé des facteurs qui pourraient être liés à cette maladie. C’est ce que cette étude tente de confirmer.

Techniques utilisées:

  • Test de McNemar
  • Test d’égalité de deux moyennes – échantillons indépendants
  • Test d’égalité de deux moyennes – données appariées
  • Intervalles de confiance simultanés: méthodes de Bonferroni et de Hochberg
Questions sur l’article

Exemple 5

Identité de l’ego et alcoolisme chez l’adolescent

Talashek, Marie L. Parental (1987) Alcoholism and Adolescent Ego Identity. Journal of Community Health Nursing, 4(4), (1987), pp. 211-222.

L‘identité du moi est le sentiment d’être distinct des autres et d’être le même au fil du temps; le sentiment que le petit que j’étais avant, c’était bien le moi d’aujourd’hui et celui que je serai après. L’identité du moi évolue chez l’adolescent/e à mesure qu’il/elle répond lui-même ou elle-même aux questions : D’où viens-je? Qui suis-je?  Que deviendrai-je?

L’hypothèse de travail est que l’adolescent ayant un parent alcoolique est à risque de développer une identité du moi inadéquate.
Afin de démontrer cette hypothèse, les chercheurs font passer le Ego Identity Scale, un questionnaire d’identité du moi, à deux groupes d’adolescents : un groupe de 44 sujets ayant un parent alcoolique (le groupe expérimental) et un groupe de 44 sujets n’ayant pas de parent alcoolique (le groupe témoin). L’auteure parle d’un appariement fait sur la base de l’âge, du sexe, et du niveau socio-économique. Mais cette affirmation est contredite par un tableau qui montre à tout le moins que l’appariement n’a pas été fait sur la base du sexe.

Le questionnaire produit un score mesurant la force de l’identité de l’ego.

Techniques utilisées:

  • Analyse de variance (ANOVA)
  • Test d’égalité de deux proportions
  • Tests du khi-deux
  • Test de McNemar
Questions sur l’article

Exemple 6

Genre, race et bien-être social

Meyer, Madonna Harrington (1994) Gender, Race, and the Distribution of Social Assistance: Medicaid Use among the Frail Elderly. Gender and Society. 8(1), 8-28.

L’objectif de cette étude américaine est de déterminer les facteurs qui contribuent à la participation des citoyens au programme Medicaid, le régime d’assurance maladie pour les personnes économiquement faibles.

L’auteure utilise l’appartenance au programme comme indication de pauvreté. L’étude est donc un moyen de déterminer les facteurs liés à la pauvreté.

Techniques utilisées: Tests du khi-deux

Questions sur l’article

Exemple 7

Effet d’une intervention en milieu défavorisé

Cigdem Kagutcibasi, Diane Sunar, Sevda Bekman, Nazli Baydar, Zeynep Cemalcilar (2009) Continuing effects of early enrichment in adult life : The Turkish Early Enrichment Project 22 years later. Journal of Applied Developmental Psychology 30 (2009) 763-779

Cet article porte sur une étude longitudinale ayant pour objet d’évaluer l’effet d’une intervention faite auprès des mères de jeunes enfants de 4 à 6 ans dans des milieux défavorisés. L’intervention consiste à faire suivre une formation de maternité aux mères. On compare les résultats (concernant le succès des enfants) 19 ans plus tard à un groupe témoin de femmes n’ayant pas suivi cette formation.

Techniques utilisées: Analyse de variance (ANOVA)

Questions sur l’article

Exemple 8

Cancer de l’estomac

Study of the Relation between Diet and Gastric Cancer in a Rural Area of the Province of Leon, Spain Author(s): Sanchez-Diez, A., Hernandez-Mejia, R., Cueto-Espinar, A. (1992) European Journal of Epidemiology, 8(2), 233-237 Published by: Springer Stable URL: http://www.jstor.org/stable/3521150

Cette étude porte sur la population de la région de Leon en Espagne, connue pour le taux élevé de cancer de l’estomac. Les chercheurs mettent en cause le régime alimentaire traditionnel dans la région, caractérisé par une forte consommation de viandes salées et fumées et par une faible consommation de fruits.
L’échantillon est constitué de 87 personnes souffrant de cancer et d’un groupe témoin de 107 personnes en santé. Les auteurs affirment avoir apparié les sujets par rapport à la date de naissance, au sexe et à la municipalité de résidence. Ils affirment néanmoins que leurs analyses statistiques ne tiennent pas compte de l’appariement.

On vous propose donc de ne pas en tenir compte. Les données pour le faire ne sont pas disponibles et par ailleurs il n’est pas clair ce que signifie l’appariement lorsque les deux groupes de ne sont pas de même taille. On devine qu’il s’agit ici d’une sélection du groupe témoin dont les caractéristiques ne s’éloignent pas trop, en moyenne, de celles du groupe expérimental.

Techniques utilisées: Tests du khi-deux

Questions sur l’article

Exemple 9

Conflits identitaires chez les jeunes LGBT

Jeremy J. Gibbs and Jeremy Goldbach (2015). Religious Conflict, Sexual Identity, and Suicidal Behaviors among LGBT Young Adults. Archives of Suicide Research, 19:472–488. Copyright # International Academy for Suicide Research

Cette étude explore l’impact des conflits identitaires religieux sur, entre autres, l’homophobie internalisée par des personnes LGBT.

Techniques utilisées: Régression multiple

Questions sur l’article

Exemple 10

Démence: Interactions sociales et bien-être

Lee, Kyung Hee; Boltz, Marie; Lee, Hana; Algase, Donna L.  (2017) Does Social Interaction Matter Psychological Well-Being in Persons with Dementia? American Journal of Alzheimer’s Disease & Other Dementias 32(4) 207-212

On reconnaît généralement que les interactions entre les pensionnaires et le personnel d’un centre de longue durée ou d’une maison de retraite influence le sentiment de bien-être des personnes souffrant de démence. L’objectif de cette recherche est de confirmer formellement ce lien.

Les participants ont été assignés au hasard à 12 séances d’observation de 20 minutes au cours de deux journées non consécutives. Les séances ont été enregistrées en vidéo.  Les expressions émotionnelles et les interactions entre pensionnaire et personnel ont été notées.

L’étude est basée sur un échantillon de 110 personnes dans 17 centres de soins de longue durée et 6 maisons de retraite.

Le sentiment de bien-être sont exprimées en fonction des expressions émotionnelles : fréquences des expressions positives et fréquence des expressions négatives.

Les interactions sociales sont déterminées par le type d’interaction (verbale, non verbale ou mixte) et la qualité de l’interaction (positive, négative ou neutre).

Techniques utilisées: Régression multiple

Questions sur l’article

Exemple 11

Ajustement de jeunes dans les familles de militaires

Adjustment among youth in military families: The protective roles of effortful control and maternal social support
Amanda Sheffield Morris, Tolonda Richard Age Journal of Applied Developmental Psychology 30 (2009) 695-707.

Cette recherche porte sur le syndrome de stress post traumatique (SSPT) des enfants de militaires, en particulier sur le effort délibéré (« effortful control ») exercé par l’enfant et sur l’effet possible de l’appui maternel. Un échantillon de 65 enfants de militaires de (32 garçons et 33 filles), de niveaux scolaires allant de la 4e à la 8e année. Tous avaient au moins un parent militaire, certains en mission lors de la recherche, d’autres pas.

Plusieurs comportements ont été mesurés quantitativement : par des tests, des questionnaires ou des interviews. Entre autres, la Gestion du stress est mesurée sur 4 dimensions définie par la stratégie de gestion: Active, par Évitement, par Distraction, et par appel à l’Aide.

Techniques utilisées: Régression multiple

Questions sur l’article

Exemple 12

Tendance à l’automutilation

McClain Jacobson, Colleen, Hill, Ryan M., Pettit, Jeremy W. Grozeva, Dima (2015) The Association of Interpersonal and Intrapersonal Emotional Experiences with Non-Suicidal Self-Injury in Young Adults
Archives of Suicide Research, 19:401–413, International Academy for Suicide Research ISSN: 1381-1118.

Cette étude porte sur la tendance à l’automutilation non suicidaire (AMNS) en relation avec certains états psychologiques chez les jeunes adultes. Les chercheurs ont recruté 28 sujets qui s’étaient volontairement infligé des blessures au cours des 12 derniers mois et ont donc été placés dans le groupe AMNS. Un groupe de 421 autres sujets n’ayant pas de telles tendances constituait.

Techniques utilisées: Tests d’égalité de moyennes

Questions sur l’article

Exemple 13

Déterminants culturels de la violence conjugale

Zaatut, Amarat (2016) Beliefs about wife beating among Palestinian women from Israel: The effect of their endorsement of patriarchal ideology. Feminism & Psychology,26(4) 405–425.

Les auteurs de cette recherche s’interrogent sur les facteurs qui favoriseraient une tolérance de la violence conjugale (des hommes sur les femmes).

Leur hypothèse de travail est que cette tolérance découle d’une idéologie patriarcale. Plusieurs indices quantitatifs du degré d’adhésion à cette idéologie sont utilisés et servent de variables exogènes dans une régression multiple ayant pour variable endogène une mesure de la tolérance de la violence conjugale.

L’étude est basée sur un échantillon de 701 femmes mariées.

Techniques utilisées: Régression multiple

Questions sur l’article

Exemple 14

Bien-être subjectif, lieu de maîtrise et auto-efficacité

Rachna Dave* K N Tripathi** Singh*** Rakhi Udainiya**** (2011) Subjective Well-being, Locus of Control and General Self- Efficacy among University Students. Amity Journal of Applied Psychology  2, No. 1, 28-32

Cette étude se penche sur les notions de lieu de maîtrise, et d’auto-efficacité et le lien entre ces deux variables et le bien-être subjectif.

Le bien-être subjectif d’une personne est défini comme l’évaluation cognitive et affective de sa vie.

Le lieu de maîtrise désigne l’appréciation d’un individu quant aux facteurs qui déterminent leur réussite

L’auto efficacité désigne l’appréciation d’un individu de ses capacités d’accomplir une tâche.

Techniques utilisées: Analyse de variance

Questions sur l’article

Exemple 15

Croyances concernant les inégalités sociales

Anna-Karin Lennartssona,b, Töres Theorellc, Mark M. Kushnird, Ingibjörg H. Jonsdottir Changes in DHEA-s levels during the first year of treatment in patients with clinical burnout are related to health development Biological Psychology 120 (2016) 28–34

L’hormone DHEA-S joue un rôle régénératif et protecteur dans la récupération et le maintien de la santé. Une baisse du niveau de DHEA-S a été associée à la dépression, l’anxiété, et la perte de capacités cognitives.  Dans cet article, on rapporte les résultats d’une recherche sur la relation entre le niveau de DHEA-S et le burnout.

Un groupe de 122 patients souffrant de burnout a été recruté pour l’étude et observé durant une année.  Au début de l’année et à trois occasions ultérieures, le niveau plasmatique du DHEA-S a été relevé ainsi qu’une indication de l’état des symptômes.

Les chercheurs prédisent que l’état de santé se révélerait meilleur dans le premier groupe (DHEA-S en croissance).

Le burnout est mesuré par un questionnaire de 22 items (le Shirom-Melamed Burtout Questionnaire)

Techniques utilisées: Régression multiple

Questions sur l’article

Exemple 16

Validité du test CRT

Haigh, Matthew (2016) Has the Standard Cognitive Reflection Test Become a Victim of Its Own Success? Advances in Cognitive Psychology 12(3), 145-149
Le Cognitive Reflection Test (CRT) est un test conçu pour détecter, chez un répondant, une tendance à résoudre un problème de façon intuitive, spontanée et peu réfléchie (raisonnement dit de type 1, par opposition au raisonnement de type 2, plus cérébral et minutieux).

Le CRT est composé de trois questions pièges : elles invitent le répondant à sauter à une conclusion fausse.

L’auteur de cette recherche exprime des réserves concernant la validité du test, dans la mesure où un répondant pourrait avoir été exposé à l’une ou l’autre des trois questions. L’hypothèse du chercheur est que dans ce cas le score du répondant serait surestimé. C’est ce qu’il tente de démontrer dans cette recherche.

À cette fin, il recrute un groupe de 142 volontaires à qui il fait composer le CRT. Il se trouve que du groupe avaient déjà vu au moins un des problèmes du test avant de participer à l’expérience. Ceux-là ont obtenu des scores nettement supérieurs à ceux des autres sujets.
La conclusion est que le CRT n’est pas valide, à moins qu’on s’assure que sujet n’a aucune connaissance du test.

Techniques utilisées: Tests du khi-deux

Questions sur l’article

Exemple 17

Validité des tests de fémininité-masculinité

Un test psychologique est valide s’il mesure ce qu’il est censé mesurer. Ce vieil article se penche sur la validité des divers tests de Masculinité-Fémininité (F-M), un concept hypothétique. Un test de F-M est un questionnaire dans lequel chaque réponse est classée comme féminine ou masculine. Une réponse est considérée masculine ou féminine selon qu’elle est donnée plus souvent par des hommes que par des femmes. Le score obtenu est une comptabilisation du nombre de réponses masculines et féminines.

Les auteurs affirment que ce seul critère ne devrait pas suffire à évaluer la validité de ces tests. Étant donné que plusieurs tests M-F existe, et qu’ils prétendent mesurer une même caractéristique, il faudrait aussi que les scores aux différents tests, appliqués aux femmes et aux hommes séparément soient corrélés.

Les auteurs postulent aussi l’existence de corrélations avec d’autres test. Entre autres ils se proposent de déterminer la relation entre masculinité et aptitudes quantitatives, qu’ils prévoient être positive.

L’état civil est également considéré comme possiblement lié à la masculinité. Spécifiquement, les auteurs prévoient que les hommes ont un score de masculinité plus élevé si a) ils sont mariés (plutôt que célibataires); b) ils se sont mariés jeunes; c) ils ont plus d’enfants. Et un score de masculinité plus faible s’ils épousent des femmes plus âgées qu’eux-mêmes.

Techniques utilisées: Corrélation; tests d’égalité de moyennes

Questions sur l’article

Exemple 18

Croyances concernant les inégalités sociales

Le biais d’équiprobabilité (BE) est la tendance à croire que les résultats de tout phénomène aléatoire se distribuent avec probabilités égales. Les auteurs proposent de montrer que, contrairement à la croyance générale, cette tendance ne découle pas d’une incompréhension des phénomènes aléatoires car le hasard entrîne bel et bien l’uniformité. L’erreur, en fait, est de s’attendre à l’uniformité même dans un contexte non aléatoire.

Techniques utilisées: Égalité de proportions: tests conditionnels exacts basés sur la loi hypergéométrique

Questions sur l’article

Exemple 19

L’aptitude sportive est-elle transférable?

Murphy, Karen (2017) The Field of View is More Useful in Golfers than Regular Exercisers. Advances in cognitive Psychology 13(1), 64-69.

L’objectif de cette recherche est de tester l’hypothèse que les aptitudes sportives peuvent se transférer à des aptitudes visuelles générales. À cette fin, la chercheure compare l’aptitude d’attention visuelle de deux groupes : un groupe de 18 golfeurs chevronnés (le groupe expérimental); et un groupe de personnes physiquement actives mais sans expertise sportive (le groupe témoin). Le premier groupe représente les personnes douées de certains talents de nature sportive et dont on prédit qu’ils posséderont des capacités supérieures de perception visuelle.

Cette aptitude est concrétisée par une épreuve (commune aux deux groupes) qui consiste à détecter un point lumineux apparaissant très brièvement à un certain degré d’excentricité par rapport à un point de focalisation. L’épreuve a été effectuée à trois degrés d’excentricité, 10°, 20° et 30°. Le succès dans ce test est quantifié par un score numérique découlant du nombre de fois où un point est détecté.

Techniques utilisées: Test d’égalité de moyennes; analyse de variance; régression multiple

Questions sur l’article

Exemple 20

L’opinion du patient influence-t-elle le diagnostic de dépression?

Techniques utilisées: Tests d’indépendance; tests d’égalité de moyennes

Questions sur l’article